Le CMJ

Le Conseil Municipal des Jeunes

Monsieur le Maire, et l’ensemble du Conseil Municipal de Villers, ont décidé de mettre en place un Conseil Municipal des jeunes.
Participer à la vie politique locale n’est pas réservé aux adultes. Espace d’expression et d’écoute de la jeunesse, le Conseil municipal des jeunes (CMJ) offre aux jeunes la possibilité de s’impliquer dans la vie de la commune.

Pour qui ?
Les candidats au CMJ doivent habiter à Villers St Sépulcre et être élèves en classe de  CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème. Une fois élus, ils deviennent Conseillers du CMJ de Villers St Sépulcre.

Comment ?
Le CMJ est composé de 15 jeunes élus pour un mandat de 2 ans. Sur le modèle du Conseil municipal des adultes, il se réunit en séance plénière et en commissions. Encadrés par des coordonnateurs, les commissions autour de thématiques choisies (culture, sport, social, cadre de vie...) ont lieu une fois par trimestre. Le CMJ formule des propositions qui sont soumises à l’approbation du Conseil municipal des adultes.



Les élections : mode d’emploi

Pour être électeur, il faut :

  •     Être scolarisé en classe de  CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème.
  •     Résider dans la commune de Villers St Sépulcre.
  •     Venir retirer sa « carte d’électeur » en mairie.  

Pour être candidat, il faut :

  • Être électeur (voir plus haut),
  • Proposer un programme et défendre ses idées, c’est à dire, présenter des projets qui concernent et intéressent les autres jeunes électeurs. Chaque candidat doit ainsi les convaincre de voter pour lui,
  • Remplir le dossier de candidature et les annexes en respectant les délais de dépôt.


Chaque électeur choisit un candidat de son niveau de classe (ex : les CM2 votent pour un candidat de CM2), grâce au bulletin de vote, puis signe le registre de vote. À l’issue du scrutin, les bulletins sont dépouillés et les résultats annoncés.
Share by: